Etape 3 : Mercredi 11 juillet, Chalet de Nant Borrant – Refuge des Mottets

La journée s'annonce meilleure que les précédentes au niveau du temps. Malheureusement Bernadette est victime d'un terrible coup de barre juste avant d'atteindre le chalet de la Balme.
Impossible pour elle d'aller plus loin. Elle et Jean décident alors de redescendre dans la vallée et si tout va bien de nous retrouver le vendredi à Courmayeur.
Nous continuons donc notre circuit à quatre sous un ciel relativement dégagé, ce qui nous permet d'apercevoir les premiers sommets depuis notre départ.
Malheureusement, pendant notre progression vers le col du Bonhomme, en me retournant je vois venir vers nous de gros nuages noirs, ce que je m'empresse de montrer à Jacques. Nous allons finir la montée au col du Bonhomme par des conditions hivernales, sous la neige et dans le brouillard. Nous profitons de la modeste cabane du col pour nous abriter un peu, puis voyant que les conditions ne semblent pas s'améliorer, nous reprenons notre progression en suivant scrupuleusement les traces. Pour la troisième fois en trois jours, nous devons par prudence renoncer au col des Fours et gagner le refuge du col de la Croix du Bonhomme où nous pouvons manger à l'abri.
Après s'être réchauffés et restaurés, les conditions s'étant améliorées, nous commençons notre descente vers Les Chapieux. Ce petit hameau très sympathique possède un petit commerce pour nous ravitailler (surtout en fromage), ainsi qu'un service de navette qui va nous éviter une longue remontée de la vallée vers le refuge des Mottets.
Ce refuge est des plus rustiques, les couchettes sont alignées les unes à côté des autres et ne sont pas très larges. Mais qu'importe, la fatigue nous aide à nous endormir après une bonne partie de rire avec un groupe d'Espagnols.
Tour du Mont Blanc, juillet 2007
Etape 3 : Mercredi 11 juillet, Chalet de Nant Borrant – Refuge des Mottets