Etape 9 : Mardi 17 juillet, Relais du Mont Blanc – Refuge de la Boerne à Tré le Champ
Nous voilà repartis pour regagner la France et la vallée de Chamonix par le col de Balme, encore un bon dénivelé (900 m.) à avaler, on commence à être habitués.
Nous repassons devant le gîte prévu la veille toujours aussi calme et peu fréquenté, puis les choses sérieuses commencent.
La montée se fait en grande partie en sous-bois, et permet d'avoir quelques échappées sur la fenêtre d'Arpette et le Glacier de Trient.
Nous arrivons enfin au col de Balme, et découvrons alors un magnifique panorama sur le versant français du massif, plus profond et moins abrupt que le versant italien. Nous découvrons les principaux sommets, les Droites, la Verte, les Drus, l'aiguille du Midi, le dôme du Goûter, et l'immense Glacier du Tour. Le Mont Blanc est pour sa part dans les nuages, nous ne le reverrons d'ailleurs pas jusqu'à notre départ.
Depuis le col, nous gagnons la crête frontière puis redescendons vers le col des Posettes, pour remonter enfin vers l'aiguillette du meme nom, magnifique belvédère sur tout le massif.
Il ne nous reste plus alors qu'à dévaler les 700 mètres qui nous séparent de Tré le Champ où nous découvrons le magnifique refuge de la Boerne, aménagé dans une ancienne étable d'alpage datant du 18ème siècle.